Les poissons de nos étangs
La Tanche
Tanche
La tanche, calme et puissante
Nom scientifique : Tinca tinca
Famille : Cyprimidés
Autres noms : Tinque, Beurotte, Tanca, Tanque - Anglais : Tench
Poids maximum : 6 kg (1 à 2 kg)
Longueur maximale : 60-65 cm (15 à 30 cm)
Durée de vie : 20 ans
Période de frai : Mai à Août
Ponte : environ 300 000 ovocytes par kg.
Le corps épais et trapu de la Tanche supporte de minuscules écailles bien implantées dans une peau recouverte de mucus. Sa bouche est encadrée par 2 barbillons.
Toutes les nageoires de la Tanche ont leurs extrémités arrondies. De plus chez le mâle, le 2e raon des nageoires ventrales est plus épais que chez la femelle.
Avec son dos de couleur vert-olive ou un peu plus brun, la Tanche à des flancs avec des reflets cuivrés.. Son ventre est jaune clair.
Implantation |
|
ILa Tanche est originaire de Sibérie. Sa dispersion à travers l'Europe date du Moyen Age.
Aujourd'hui, la Tanche n'est pas présente en Ecosse et en Scandinavie. Ce poisson qui s'adapte trés facilement a fait l'objet d'introductions sur d'autres continents, en Australie, en Afrique et aussi en Amérique du Nord.
Mode de vie |
|
De la même famille que la carpe, elle se nourrit sur le fond surtout le matin et le soir. Révellant sa présence par des nuages de bulles lorsqu'elle fouille, la tanche cherche les vers de vase, vers de terre voire des petits poissons. Durant la journée, elle reste inactive, sans manger, de même qu'en hiver. A cette saison, elle peut même s'envaser pour hiberner.
La Tanche préfére les eaux calmes et supporte le manque d'oxygène de certaines mares.
Sa reproduction intervient de juin à août dans des eaux à plus de 20°C. Sa fécondité peut aller dans des conditions optimales jusqu'à 1 800 000 ovocytes par kg de femelle. La ponte est fractionnée et effective dans la végétation aquatique. La Tanche connait une croissance lente en France. et ne mesure qu'une vingtaine de centimètres à 4 ans, age de sa maturité sexuelle.
Pêche |
|
L'hiver, la Tanche se protège en s'enfouissant dans la vase et attendra le printemps pour en sortir et reprendre une vie plus active, mais toujours très calme. La Tanche reste un poisson méfiant, qui ne fréquente pas ou très peu les bordures et qui fuira à la moindre vibration. Aussi, les habitués le savent bien, les coups de marteau pour planter les piquets et les piétinements sont à éviter. De même, si vous avez la chance de repérer des fouilles en bordure et à proximité d'herbiers, évitez ce réflexe d'amateur qui consiste à "débroussailler" le coup.
Les Tanches déménageront bien vite et vous risquez surtout de ne plus les revoir. Décalez plutôt votre poste de quelques mètres et faites ce qu'il faut pour les attirer vers vous...sans les déranger. La Tanche se mérite ! Plusieurs techniques peuvent s'appliquer pour ce poisson.
La tanche peut se pêcher au Feeder. Vous la trouverez au fond, avec une canne de 3,50m, équipée d'un moulinet avec quelques 120 mètres de nylon fin. Sans chercher à lancer sur une longue distance, vous chercherez à atteindre ces fonds de vase où vous avez remarqué les fouilles caractéristiques de la Tanche, faites de petites bulles remontant discrètement à la surface. L'utilisation de l'amorçoir (Feeder) sans être indispensable, permet d'attirer la timide en libérant sur le coup amorce et asticots. Si vous renoncez à ce type de pêche, un plomb de lond de 20 ou 30g et un bouquet de 2 ou 3 asticots feront tout autant l'affaire du fait d'un lancer moins bruyant et sans effrayer le poisson par une abondance soudaine de nourriture qui puisse l'inquiéter. Si vous avez une longue canne à emmanchement, vous pouvez aussi tenter de travailler un coup à Tanche. Un montage à élastique est indispensable. Avec un scion creux, l'élastique passé dans les deux derniers brins, devra pouvoir encaisser la force d'une Tanche dépassant les 3 livres, ce qui représente déjà un beau poisson. Avec un corps de ligne en 12/100, vous pouvez utiliser une empile nylon de 10/00 armée d'un hameçon dont la taille peut varier du 14 au 18 suivant l'esche que vous avez décidée d'employer. Vous devrez aussi tenir compte de la taille des Tanches qui fréquentent les lieux. Pour équilibrer avec précision votre montage, une olivette suivie d'un plomb de touche, suffisent. La touche de la timide Tanche est très discrète et sa méfiance lui fera relâcher l'esche si elle sent la moindre résistance. Quelle que soit la technique employée, la question de l'amorçage est un point sensible qui ouvre bien des discussions entre pêcheurs. La seule certitude est que la Tanche est un poisson qu'on peut qualifier de "gourmet" et non de "gourmand'. Aussi, ce Cyprinidé optera très certainement pour un menu frais et fin. Fort de cette opinion sur laquelle de nombreux pêcheurs s'accordent, nous limiterons nos conseils aux points suivants:
- Préférez une amorce d'une couleur foncée. - Quelle que soit l'amorce que vous utiliserez ou confectionnerez, tamisez.
- Ajoutez à l'amorce, une bonne quantite de casters. Le fait de les avoir congelé évitera d'éclater trop vite les boules d'amorce. Vous pouvez aussi et dans les même conditions utiliser du fouillis.
- Enfin la proportion de conposants collants tels que pain d'épice ou gaude sera en fonction de la profondeur à atteindre ou du courant si vous pêchez en rivière. Appliquez vous dans ce choix car vos boules d'amorce doivent arriver au fond et une fois en place offrir aux Tanches le menu préparé.
Expériences vécues :
La Tanche aime le sucré mais aussi les farines d'origine animale... n'hésitez donc pas à utiliser le pain d'épice ou le coprah, voir lors d'une autre sortie les farines à base de crevette ou de poisson. Ces composants, sucrés ou salés feront merveilles avec des amorces comme la "3000 SENSAS Tanches" ou la "VAN DEN EYNDE Secret"
Une amorce collante
3 volumes de Chapelure rousse
2 volumes de Coprah mélassé
2 volumes de Farine de pain d'épice
1 volume de Tourteau de mais
1 volune de Farine de noix
1 volume de jaune de Hollande
Aprés avoir tamisé, ajouter 2 ou 3 volumes de Casters congelés
Préparez votre coup en jetant 5 boules taille "pétanque"
Identifier |
|
L'Amour Blanc
Amour blanc
L'amour blanc, herbivore
Nom scientifique : Ctenopharyngodon idella
Famille : Cyprinidés
Autres noms : Carpe amour, Herbivore, Carpe chinoise, Herbi - Anglais : Grass carp
Poids maximum : 35 kg (10 kg en moyenne)
Taille maximale : 1,20 m
Durée de vie : 30 ans
Période de frai : Avril à Août
Ponte : 100 000 à 900 000
L'amour blanc appartient à la famille des cyprinidés. Tout jeune, il est facile de le confondre avec le chevesne.
Son corps est allongé avec des écailles moyennes à grandes, le bord antérieur est marqué par des mélanophores nombreux. La bouche est en position terminale. La ligne latérale est complète et les nageoires anales et dorsales sont courtes, la nageoire caudale est très échancrée. Le dos est foncée et les flancs sont plus clairs.
Implantation |
|
La carpe "Amour" est originaire de l'Asie (U.R.S.S et Chine), bassin des fleuves Amour et Yang tse kiang. Introduite dans plus de cinquante pays, sa reproduction naturelle est très rare. L'introduction en France date de 1957. La reproduction naturelle de l'Amour n'a jamais été signalée. Cette espèce est souvent introduite pour lutter contre la végétation aquatique immergée, en association avec d'autres espèces de carpes asiatiques
Mode de vie |
|
Sa reproduction est possible par temps doux, dans les grands fleuves rapides. C'est sans doute pourquoi, il y a peu (voir pas) d'endroits en France où sa reproduction naturelle soit possible.
Si ce poisson est doté d'une force en dehors du commun, et donc passionnant à pécher, il n'en demeure pas moins fragile.
Ainsi prenez soin de le décrocher sans lui martyriser la bouche, et de vous mouiller les mains avant de le toucher. Il n'est pas rare de voir quelques écailles rester sur la berge.
Pêche |
|
Ce végétarien sait apprécier les bouillettes, notamment celles aux parfums de fruit. Il aime aussi le maïs et le pain.
La pêche en surface est spectaculaire, quand il fait chaud. L'amour blanc, très méfiant, observera longuement l'appât avant de s'en saisir. Une fois piqué, le départ est brutal et demande un matériel solide. Un fil d'au moins 30/100 et une canne de 2,5 Lbs sont nécessaires.
Identifier |
|
Le Brochet
Brochet
Le brochet, un trophée de rêve
Nom scientifique : Esox Lucius
Famille : Esocidés
Autres noms : Bec, Bouché, Buché, Grand bec, Goulu, Luceau,Filaton, Pognan, Sifflet - Anglais : Pike
Poids maximum : 20 kg
Longueur maximale : 1,27 m
Durée de vie : 10 à 15 ans (femelle 20 ans)
Période de frai : Mars, Avril
Ponte : 15 000 à 45 000 ovocytes par kg
Ponte : 100 000 à 200 000
Le corps du Brochet est allongé et cylindrique. Ses nageoires dorsales, anales et pelviennes sont situées très en arrière. Cela lui permet une grande force de propulsion.
Sa tête a un museau aplati et une bouche largement fendue. La bouche du Brochet comprend plus de 500 dents acérés, placées aussi bien sur les mâchoires que sur le palais et la langue. Ce carnassier a une capacité visuelle très développée avec des yeux placés sur le dessus et à l'avant de la tête.
Le Brochet a des cellules sensorielles non seulement sur la ligne latérale, mais aussi sur la tête et sous ses mâchoire. Ses couleurs vertes et jaunes lui permettent de se dissimuler dans les herbes. Avec un angle de vision excellent, il sait apprécier les distances et fondre sur sa proie. Les flancs du brochets sont très souvent marqués de taches jaunes.
Implantation |
|
Le Brochet se trouve partout en Europe sauf en Norvège et en Ecosse, ainsi que dans le Nord-Ouest de l'Espagne et le sud de l'Italie. Il est aussi présent aux Etats-Unis et au Canada. En France il est bien lieux implanté dans la moitié Nord du pays.
Mode de vie |
|
Le Brochet, sédentaire et solitaire, fréquente des eaux tranquilles, avec des courants faibles ou stagnantes. Ainsi on le trouve présent dans le cours inférieur des rivières mais aussi dans les canaux, les lacs et les étangs. Dans ces eaux il choisira des endroits qui offrent des possibilités pour se cacher (herbiers, souches...).Vivant en général caché dans la végétation ou dans l'obscurité du fond, le Brochet a un territoire dans l'étendue correspond à sa taille ou à la richesse en nourriture. Il a un poste de repos et plusieurs postes de chasse.
La technique de chasse du Brochet est très particulière. De son poste de chasse ou il se dissimule, il capte la proximité d'une proie grace à ses sens (vue, vibration et perception de signaux chimiques). Le Brochet s'oriente vers la proie repérée et entame une approche très discrète au point que seules les nageoires pectorales sont en mouvement. A moins de 30 cm de sa proie, il bondit sur elle a une vitesse pouvant atteindre les 50 km/h. Saisissant sa proie de préférence par le travers, il la tournera ensuite pour l'ingérer.
Le Brochet se nourrit que quelques jours par semaine. En fonction de sa taille, il est admis, que le Brochet consomme néanmoins chaque jour l'équivalent d'environ 3% de son poids.
La maturité sexuelle du mâle intervient vers l'age de 2 ans et un an plus tard chez la femelle. La ponte intervient de février à fin avril dans une eaux entre 7 et 10°C. Elle est plus tardive dans les régions septentrionales. Plusieurs mâles accompagnent chaque femelle et féconderont très vite les oeufs déposés dans les herbiers. A noter que la ponte est fractionnée et se produit sur plusieurs jours.
L'incubation durera de 15 à 30 jours et ce en fonction de la température de l'eau. Ensuite la nature fera son oeuvre en permettant un taux de survie des juvéniles de l'ordre de 0,5% en moyenne. La croissance du Brochet est optimale dans une eau à 20°C et nulle dans une eau trop froide (5°C) ou trop chaude (28°C). La croissante constatée les premières années de vie est telle que :
1 an = 8 à 16 cm pour 100 à 200 g
2 ans = 15 à 33 cm pour 250 à 1 000 g
3 ans = 20 à 50 cm pour 1 000 à 2 500 g
4 ans = 29 à 61 cm pour 1 500 à 3 500 g
Pêche |
|
... au vif
Pour le pécher au vif, utiliser une canne à brochet (ou à carpe) de 3,60m. Un gros flotteur d'une portée suffisante pour le vif utilisé vous permettra de détecter les touches et les départs Compte tenu des nombreuses dents que possède le brochet, l'utilisation d'un bas de ligne très solide est impératif. Le bas de ligne acier d'une quarantaine de centimètres convient généralement. Mais attention, car si vous tombez sur un gros sujet, il est préférable d'avoir un bas de ligne bien plus long (80 cm). Au bout, 2 triples montés sur un gardon ou une vandoise, piqueront le carnassier.
... au leurre artificiel
L'emploi d'une canne plus courte (2,50 m environ) et d'une bonne puissance (1 kg) est sans doute idéal. Poisson-nageur ou cuiller ondulante attirent par leurs vibrations et leurs couleurs le brochet posté à proximité.
... à la cuiller
En début d'été, les alevins sont abondants. Les brochets prennent l'habitude de se nourrir de ces proies particulièrement faciles. La cuiller de petite taille donne d'excellents résultats lors d'une partie de pêche. A proximité des herbiers, immobiles mais à une profondeur suffisante pour trouver une couche d'eau suffisamment fraîche, les Brochets guettent leurs proies.
Une canne de 2,50 à 3 mètres, assez raide, équipée d'un moulinet de type mi-lourd conviendra parfaitement pour pécher à la cuiller tournante. Le moulinet doit être fiable et sa bobine garnie à ras bord d'un Nylon de 26 à 30/100. A son extrémité un avançon en acier d'une résistance de 5 kg vous permettra de très belles prises.
Avec une boite à cuiller bien remplie, privilégiez les tailles N2 ou 3. plombées sous la palette. Elles peuvent avoir des couleurs différentes - celles à palette argentée avec des points noirs ou rouges - voir des équipements différents. Par exemple, celles avec un hameçon garni d'un pompon rouge. C'est l'animation que vous donnez qui rend votre cuiller attractive. Les changements de vitesse, de direction, de hauteur sont toujours favorables à l'attaque du brochet. Laissez descendre le leurre à une profondeur d'un mètre et remontez en modifiant la récupération. Aprés quelques lancers sur le poste et si cela ne donne rien, déplacez vous de quelques mètres à peine et recommencez.
Identifier |
|
La perche
Perche
La perche, en costume rayé
Nom scientifique : Perca fluviatilis
Famille : Percidés
Autres noms : Zébrée, Boyat, Perco, Rayée
Poids maximum : 3,5 kg (2 à 3kg)
Longueur maximale : 50 cm (20 à 35 cm)
Durée de vie : 15 à 20 ans
Période de frai : Mars à Mai
Ponte : Environ 100 000 ovocytes par Kg.
La perche est un nageur peu rapide mais endurant. Son corps relativement haut favorise son agilité. Sa vue est trés développée et sa bouche comporte de nombreuses dents sur les maxillaires et le palais. Pous sa déffence, la Perche a des nageoires dorsales pourvues de rayons épineux. La Perche à de petites écailles trés rugueuses. Son dos gris foncé à verdâtre coiffe des flancs plus clairs marqués de 6 à 9 bandes sombres. Ses nageoires pelviennes, anale et caudale sont rouges. Dans sa nage, la nageoire dorsale est dressée.
Implantation |
|
La Perche est une espèce eurasienne avec une trés vaste répartition dans l'hémisphère nord. Elle est parfaitement adaptée aux changements saisonniers des climats tempérés. Elle apprécie une eau aux environs de 25°C. Autochtone dans le nord de la France, la Perche s'est implantée dans le sud et l'ouest de la France en utilisant les canaux.
Mode de vie |
|
Ce Percidé fréquente les eaux à courant modéré ainsi que les eaux stagnantes des étangs et des lacs. Les fonds offrants des abris tels que des souches ou rochers, lui conviennent parfaitement, non sans oublier quelques herbiers.
La Perche se nourrit de vers, de crustacés, de larves d'insectes mais c'est aussi un prédateur. Son activité alimentaire est plutôt diurne avec une pointe d'appétit à l'aube et au crépuscule. C'est généralement en été que cette activité alimentaire est la plus élevée. Jeune, la perche chasse en groupe, cachée dans les plantes aquatiques. La première victime sera le petit poisson sur laquelle elle fondra par derrière en mordant la queue. En grandissant, sa bouche devient d'une belle taille qui lui permet de prendre sans mal des petits poissons, y comprit des petites perches.
La maturité sexuelle intervient plus tôt chez le mâle (1 an) que chez la femelle (2 ans). La température est un facteur déterminant. Le développement des ovocytes est favorisé dans les eaux inférieures à 10°C et demande plusieurs mois à des températures inférieures. La ponte intervient au printemps dans des eaux fraiches (12°C), voir même plus froides dans les lacs.
L'incubation dure environ 15 jours dans unes eaux à 13°C. Outre le brochet qui est son prédateur, le Gardon lui aime bien venir chaparder les oeufs déposés en ruban daans les herbes. En prenant un gros spécimen (1 kg c'est déjà une belle prise), il y a de bonnes chances d'en trouver un autre trés prés. Les perches vivent en groupe d'âge. Au fur et à mesure, ces groupes deviennent moins importants au point de faire dire que les plus grosses vivent en solitaire !
En été on la trouve prés du bord, dans des herbiers ou dissimulée prés de bois imergés. L'hiver cherchez la plutot dans les grandes profondeurs.
Pêche |
|
La perche peut se pêcher au vif, au mort manié, au leurre. Pour la pêche à rôder à la cuiller, une canne de 2,70m équipée d'un moulinet à tambour fixe fera l'affaire. Un fil fluo de 20/100 permettra de bien suivre la direction des départs. Le bas de ligne sera à monter sur émerillon avec en bout une agraffe pour pouvoir changer facilement de cuiller.
Identifier |
|
La gardon
Gardon
Le gardon, le plus répandu de nos poissons
Nom scientifique : Rutilus rutilus
Famille : Cyprinidés
Autres noms : Roche, Blanchet, Echatout, Rousse, Vergeron
Poids maximum : 1 kg
Logueur maximale : 30 cm
Durée de vie : 10 à 15 ans
Période de frai : Avril à Juin
Ponte : 150 000 à 200 000 oeufs
Le gardon est un poisson trés prolifique. Son corps aplati a un dos bombé. Sa bouche est étroitev et il a des dents pharyngiennes. Ses yeux ont l'iris rouge.
Implantation |
|
Le Gardon est présent partout en Eutope centrale et occidentale. Ainsi vous ne le trouverez pas ern Espagne et en Italie, sauf quelques rares cas d'introductions récentes.
Mode de vie |
|
Le Gardon a une préférence pour les eaux stagnentes des lacs et des étangs, ainsi que pour les cours d'eau à courants lents.
En hivers, il utilise les abris des eaux profondes.
Grégaires, les jeunes Gardons vivent en groupes le jour. Les adultes eux, vivent plus au large.
Leur activité est principalement à l'aube et au crépuscule.
La reproduction intervient dans une eau aux environs de 20°C, peu profonde.
Il se nourrit surtout sur le fond contrairement au rotengle avec qui on peut le confondre. Il apprécie les algues , les mollusques, les larves d'insectes et vers de vase mais devient végétarien en vieillissant. Certains gros gardons peuvent devenir cannibales. Au moment du frai, le gardon mâle arbore sur la tête des "boutons de noces". Au crépuscule et pendant la nuit le gardon s'alimente prés du bord. A l'aube on le trouve parfois en surface.
Attention...on retrouve aussi dans les bourriches le rotengle et l'ide mélanote (en provenance d'europe centrale, dos vert/bleu et nageoires roses). De plus, sa fragilité demande qu'on se mouille les mains pour le prendre.
Pêche |
|
On peut pêcher le gardon à la longue coulée en rivière, ou à fond. Pour le pêcher au fond, une canne d'un peu plus de 3m suffit. Equipée d'un moulinet contenant un fil de 12/100, l'utilisation d'un amorçoir peut permettre d'attirer et maintenir le poisson sur le coup.
Un bas de ligne de 10/100 et un hameçon 12 feront l'affaire.
Asticots, épine_vinette, pain sont les appâts qu'affectionne le gardon.
... au ver de vase
Avec une canne souple de 4 à 6 mètres, employer une ligne fine. Le bas de ligne en 8/100 et long de 15 cm avec un hameçon n 20 ou 24 fera l'affaire sur un corps de ligne en 10/100. Choisir le flotteur en fonction du courant. Il doit être allongé en étang et plus trapu en rivière. La plombée est groupée et l'équilibrage est possible avec 2 ou 3 petites cendrées.
Mesurez le fond avec précision et réglez le flotteur pour que l'appât évolue à 2 ou 3 centimètres du fond.
A l'automne et au début de l'hivers, préférer une amorce de couleur rouge avec un peu de fouillis. L'amorçage en début de partie de pêche se fait avec 5 à 6 boulettes de la taille d'un oeuf. Penser à rappeller régulièrement avec des boulettes plus petites.
... au chènevis en rivière
Contrairement à ce qu'on croit souvent, la pêche au chènevis se pratique en toutes saisons et dans toutes les eaux calmes ou courantes. L'amorçage régulier habitue le poisson à ces graines et permet des pêches intéressantes. On fait venir les poissons sur le coup...donc, utilisez une canne de 6 ou 8 mètres. Une canne à pointe souple n'est pas un handicap. Le corps est fin (10/100), tandis que le bas de ligne long de 20 à 30 cm a un diamètre légèrement inférieur (6 à 8/100), terminé par un hameçon, forgé bronzé n°18. En rivière, le flotteur est fusiforme et la plombée formée d'une olivette. L'ensemble est parfaitement équilibré grâce à une ou plusieurs cendrées situées au-dessus de l'empile et espacées d'un centimètre. Tremper les gaines durant environ 12 heures. Faites cuire et dès que la moitié environ des germes sont apparus, ôtez du feu, videz l'eau que vous récupérez et rincez à l'eau froide. Comme amorce, on peut utiliser une amorce du commerce à laquelle on ajoute une poignée de graines. L'ensemble est mouillé avec l'eau de cuisson du chènevis. Le flotteur est réglé pour que la graine évolue à 2 centimètres du fond. Des boules d'amorce, de la taille d'une mandarine, sont à lancées sur le coup en complétant toute les 2 coulées votre ammorçage par quelques graines.
... un petit truc
Dans l'amorce, utilisez de préférence les graines dont le germe n'a pas été dévoilé (ou à peine) par la cuisson.. Les graines dont le germe est bien visible sont utilisées lors des rappels et bien évidemment sur l'hameçon. C'est simple et comprendrez seul pourquoi les Gardons viendront vite sur votre ligne !
Identifier |
|